Guide générale sur la comptabilité des entreprises

La comptabilité est la lingua franca des entreprises privées, du secteur public et des associations. Il mesure la création de valeur pour calculer les impôts et taxes. Le bilan évalue les actifs et la création de valeur d'une année sur l'autre, le compte de résultat donne les niveaux de performance sur 12 mois et l'annexe garantit la continuité des opérations. Les entreprises obtiennent des valorisations sur les marchés financiers par le biais de leurs comptes. La prise en charge de la compatibilité s'est développée très rapidement au cours des dernières années, avec l'émergence de solutions telles que les concepts de comptabilité en ligne. La conservation des comptes et leurs différentes restitutions sont en cours de modernisation.

Comptabilité : définition et rôle

La profession comptable regroupe un ensemble de méthodes destinées à rédiger et analyser toutes les entrées et sorties d'une entreprise.
La comptabilité commerciale permet de gérer une entreprise en toute transparence. La fraude étant toujours possible, la direction reste intransigeante sur la transparence des données de l'entreprise.

Les entreprises ont tout intérêt à tenir correctement leur comptabilité, car une bonne gestion de cette comptabilité informe de bonne foi les actionnaires et investisseurs potentiels. C'est pourquoi la comptabilité est obligatoire pour la plupart des entreprises, et toute forme de manipulation destinée à dissimuler des pratiques frauduleuses est condamnée par le droit pénal commercial.

En outre, les entreprises doivent payer des impôts et des cotisations de sécurité sociale aux autorités fiscales et aux organismes de recouvrement de la sécurité sociale. Par conséquent, il est essentiel de créer un compte pour savoir exactement ce qui est payé, à qui et combien.

Toutes les entreprises doivent-elles tenir des livres ?
Toutes les entreprises sont tenues d'ouvrir un compte. Les comptables doivent permettre aux entreprises de produire des bilans et des comptes de profits et pertes au moins une fois par an. Les deux derniers fichiers, ajoutés à de multiples pièces jointes, forment la liasse dite fiscale. Une déclaration d'impôt doit être déposée chaque année auprès de l'administration fiscale pour le calcul de l'impôt sur les sociétés (IS).

Certaines entreprises ne sont pas tenues de tenir une comptabilité :
• Travailleur indépendant,
• Entreprise individuelle.

La notion d'abus de biens sociaux ne peut être établie en confondant les biens personnels d'un entrepreneur avec les biens de la société. Dans ce cas, l'impôt est prélevé au titre de l'impôt sur le revenu (IR). Toutefois, en cas de dettes, la responsabilité de l'entrepreneur est illimitée.

Quels sont les outils comptables ?

Pour établir la comptabilité, l'entreprise doit remettre à son expert-comptable en ligne pas chère tous les documents relatifs à sa gestion, c'est-à-dire principalement pour établir le suivi des factures clients et fournisseurs, relevés de compte bancaire, déclarations fiscales, déclarations sociales, etc. Une fois ces documents parvenus au comptable, ce dernier enregistrera l'opération dans un journal basé sur le principe de la comptabilité en partie double. La comptabilité est basée sur le principe que les ressources sont pleinement utilisées pour leur objectif : utilisation = ressource. Les bilans sont donc égaux : actif = passif.

En comptabilité, chaque opération appelée écriture comptable est répertoriée dans un document officiel appelé « état du grand livre ». C'est une brochure d'une quinzaine de pages qui répartit les opérations liées à la vie de l'entreprise en sept grandes familles. Chaque opération est référencée par un numéro unique. Une fois l'écriture comptable terminée, le comptable retranscrit ces informations dans un petit tableau en forme de T : ce sont les « comptes en T ». Cette opération est également appelée : écriture au grand livre. Par la suite, l'expert-comptable construit un tableau appelé "Soldes comptables" à partir des sujets de T. Le solde comptable comprend : le nombre d'opérations, les montants débiteurs et créditeurs, et enfin le solde du compte.
Ces trois opérations sont fondamentales pour l'exécution de deux des documents comptables les plus importants : le compte de résultat, qui est destiné à indiquer si une entreprise réalise un bénéfice ou une perte, et le bilan, qui est conçu pour refléter fidèlement la situation de l'entreprise. situation financière à une date donnée.

Qu’est ce qu’un bilan comptable ?

Un bilan est un document qui présente les actifs d'une entreprise à une date donnée. Un bilan est un tableau à deux colonnes : actif et passif. Le passif correspond aux ressources dont dispose l'entreprise. Les actifs correspondent à l'utilisation de ces ressources. Un principe fondamental en comptabilité connu sous le nom de « principe de la partie double » stipule qu'une entreprise utilise toutes ses ressources pour sécuriser ses activités et ses investissements. C'est ainsi que nous obtenons une égalité qui est toujours vraie : actif = passif.

Comment un comptable peut-il m'aider ?

La mission de l'Expert-Comptable vient au moment où vous avez l'idée de créer une entreprise. En effet, lorsque vous créez une société, vous devez d'abord choisir un statut juridique. Ensuite, vous devrez passer par des formalités plus ou moins longues dans le cadre de l'enregistrement de la société. Enfin, un comptable pourra facilement vous conseiller sur la manière la plus efficace de gérer.

Il existe de nombreux risques lors du démarrage d'une entreprise que les entrepreneurs ignorent souvent, comme la gestion de la trésorerie. Vous devez vous assurer qu'il est positif en permanence pour sécuriser la rémunération de vos employés et éviter les foudres de la banque. Encore une fois, en cas de problème de trésorerie, votre premier interlocuteur sera votre comptable. Aussi, si vous souhaitez créer une société commerciale ou EURL, vous devez tenir un compte.